Travail sur la mode éthique

> OBJECTIF 3 : MODE ETHIQUE, OBSERVATIONS, REFLEXIONS, SOLUTIONS ?

         Simon et moi-même avons pensé qu’il pourrait être intéressant de travailler  au cours de notre voyage sur les sujets de la mode et de la beauté, et plus précisément sur celui de la « mode éthique ». Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs même si  nous ne savons pas quelle quantité d’informations nous serons en mesure de traiter. En d’autres termes, malgré notre motivation, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir régulièrement alimenter cette section avec de nouvelles informations. Néanmoins, voici ce que nous avons projetés de faire :

 MODE :

→ Observer les différentes manières de se vêtir suivant les pays, et d’autant plus en ce qui concerne les vêtements traditionnels.

Objectif : Dessiner des croquis fidèles des différentes manières de se vêtir que nous découvrons, s’en inspirer, puis les détourner à travers la production de nouveaux croquis.

→ Essayer de comprendre la manière dont ces vêtements se sont constitués au fil du temps et ce à quoi ils  renvoient (portés  pour exprimés un événement particulier, un âge mûr ou une quelconque autre signification…).

Objectif : Tenter de comprendre et d’exposer au mieux les origines, significations et enjeux qui peuvent se cacher derrière des vêtements.

La barrière de la langue nous empêchera régulièrement, à priori, d’approfondir ce sujet avec la population, cependant nous compléterons nos recherches à l’aide d’internet.

→ Savoir, dans la mesure du possible,  quelles sont les matières utilisées, les savoir-faire et techniques mis en place pour la réalisation des vêtements.

Objectif : Assister, au moins une fois, à la création d’un vêtement traditionnel ; voire réaliser un petit reportage sur la manière dont c’est fabriqué.

→ Rencontrer des entreprises de mode étique.

Objectif : En trouver, et si c’est le cas, de nouveau tenter de réaliser des petits reportages dans lesquels nous mettrions en scène ces entreprises, leurs idées, leurs valeurs… Les promouvoir à travers le blog.

• BEAUTE :

→ Observer les différents critères de beauté selon les pays (corps, maquillage…), ainsi que les différentes manières qu’ont les hommes et les femmes d’entretenir cette beauté (grâce à l’utilisation de produits naturels spécifiques par exemple…)

Objectif : Observer les populations dans leurs scènes du quotidien.

 

      En prélude, si jamais il existe quelques passionnés courageux, voici mon mémoire de « Licence professionnelle Habillement, Mode, Textile » sur le sujet de la mode éthique dont la problématique était : « Comment la mode éthique, objet social en phase de transformation, doit-elle se positionner face à l’offre commerciale d’aujourd’hui et de demain; et que faudra-t-il mettre en place pour que celle-ci soit crédible et légitime auprès des consommateurs ? » :

Mémoire Mode Ethique 🙂

 

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. francis
    Juil 02, 2012 @ 16:01:13

    Avez vous deja rencontré des costumes vous ayant  » attiré »

    Réponse

  2. Rouelibre3
    Juil 06, 2012 @ 01:57:11

    je dois travailler sur cette partie, c’est en cours…

    Réponse

  3. francis
    Fév 19, 2013 @ 08:44:41

    Ou en est la collecte de croquis sur les différents costumes régionnaux.
    A Athénes il y a toujours des EVZONES avec de beaux tutu .

    Réponse

  4. bunel claudine
    Mar 22, 2013 @ 21:00:12

    Anais si tu n’as pas eu le temps de tous les voir tu pourras compléter tes croquis ici,
    http://www.hiphaistia.com/prestations_grecques/costumes/exposition.php

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 29 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :