Conception et réalisation du camion

          Simon ayant obtenu un DUT « Génie Mécanique et Productique » et une licence en « Matériaux et Ingénierie », il a certains automatismes quant à la conception et la réalisation de nouveaux objets. Ainsi, il a utilisé ses compétences afin de créer un camion viable et habitable tout en prenant en compte les contraintes liées à un espace réduit et celles liées aux mouvements du camion sur la route (vibration, freinage, force centrifuge…). Il m’a mis à contribution pour la partie esthétique et artistique, dans les choix des couleurs par exemple ou encore dans le choix des formes de découpes des meubles, tiroirs, etc. L’objectif final étant de créer un camion solide et personnalisé qui nous procure l’autonomie nécessaire dont nous avons besoin.

• Choix du véhicule :

Le choix du véhicule est déterminant. Il faut donc porter attention :

→ Au type de véhicule

4X4, fourgon véhicule léger ou poids lourd, utilitaire ou pourquoi pas mobylette… Peu importe, tout dépend des conditions de routes et des sensibilités…En ce qui nous concerne, nous avons choisi un fourgon poids lourd car, d’une part, Simon a le permis poids lourd, et d’autre part car le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) nous laissait une marge de manœuvre plus importante que sur un véhicule léger. De plus, nous préférions un fourgon de manière à pouvoir avoir facilement accès de la cabine à la partie habitable.

→ Au Gabarit 

Il faut trouver le bon compromis entre un espace de vie suffisamment grand et un véhicule qui ne soit pas trop contraignant en ville comme à la campagne. La garde au sol est également importante : plus le véhicule sera bas et plus le franchissement d’obstacle sera difficile. Nous avons opté pour un Mercedes 709 : 7m20 en longueur,  2m80 en hauteur. Quant à son petit moteur (90 ch pour 6,6 t de PTAC), eh bien il va nous permettre de profiter des paysages 😉 !

→ A la marque :

Notre choix s’est tourné vers Mercedes, marque internationale, largement réputée pour la qualité et la robustesse de ses véhicules. De plus, la marque est connue dans le monde entier ce qui peut faciliter l’approvisionnement de pièces en cas de panne.

• Conception et réalisation de l’aménagement :

L’aménagement intérieur doit être longuement pensé afin d’obtenir un confort optimum malgré un espace réduit (ici 10m²). Les principales caractéristiques du cahier des charges sont :

→ Une bonne luminosité à travers la pose de fenêtre et la pose de lampes à LED très basse consommation (1w!).

→ Une autonomie en électricité : pose d’un panneau solaire de 220 w, batterie auxiliaire, convertisseur de courant 12v ==> 22V.

Une très bonne isolation thermique, mais aussi acoustique, afin de palier aussi bien aux grands froids qu’aux grosses chaleurs (installation électrique + isolation en styrodur et laine de verre + placage en lambris).

Une grande autonomie en eau (réservoir d’eau de 220L).

 → Une douche avec eau chaude (sol en résine incrusté de galets) ce qui nous permet de garder une hygiène irréprochable ainsi que des toilettes sèches.

Un système de chauffage pour affronter les grands froids (poêle à bois + système de chauffage au Diesel).

Un coffre pour nous permettre de stocker des objets volumineux (roues de secours, bidons de gazole…).

→ Au final, un endroit agréable à vivre avec le salon, la cuisine (frigo, gazinière, nous pouvons cuisiner nous-même) et la chambre (qui est particulièrement confortable) !

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10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Michel
    Juin 08, 2012 @ 07:22:21

    Très sympa cet intérieur

    Réponse

  2. Christian
    Sep 04, 2012 @ 06:43:20

    salut Simon,
    bien reçu tes SMS, très heureux d’avoir de tes nouvelles ….. et de la gazinière …..
    Bonne route à tous les deux

    Réponse

  3. mamat
    Oct 12, 2012 @ 11:46:58

    bonjour peux tu m expliquer comment tu as installé ton poele a bois et surtout comment tu as isolé au niveau de la sortie de paroi du cams
    merci tres bel aménagement en tt cas

    Réponse

    • Rouelibre3
      Oct 14, 2012 @ 14:24:45

      Salut Mamat!
      Tout autour du poêle tu as des plaques d’alu qui recouvrent du placo anti-feu. Il est a peu près à 25cm de chaque parois. J’ai fixé des grosse pattes en acier pour le maintenir au sol, il ne bouge pas d’un « poêle » même avec la Mongolie dans les « pattes ». Pour le toit je me suis bien pris la tête pour chercher le plus adapté. Le tuyau du poêle de 100mm sort du toit avec un bout de 20cm de tuyau de 125 autour. Le 125 fixé avec 3 points de soudure sur la carrosserie pour éviter qu’il bouge et l’étanchéité se fait avec une joint de Sika. Le 100 est centré par rapport au 125 grâce à 3 vis. Cela fais 1an qu’il est installé, le poêle a déjà carburé tout un hiver et rien n’a bougé! Le tube de 125 ne chauffe pas du tout et le sika résiste donc bien. 😉 Si tu as d’autres questions n’hésite pas!!

      Réponse

  4. Bérangère
    Avr 30, 2016 @ 22:20:56

    Bonjour 🙂
    Est ce que par hasard, ça t’interesserais d’aménager un master l3h2 (contre rémunération bien entendu)? Je suis sous le charme de ce que vous avez fait! 🙂 on sait jamais… 😉

    Réponse

    • Anaïs Audibert
      Mai 01, 2016 @ 07:44:24

      Bonjour 🙂
      ça aurait été avec plaisir mais nous partons s’installer au Canada dans 1 mois 😦 … Je viens d’en parler avec Simon que ça aurait beaucoup intéressé mais ça ne passera pas niveau temps pour lui 😦 Vraiment désolé !

      Réponse

  5. Arl
    Déc 23, 2016 @ 21:01:10

    Votre camion est un chef d’oeuvre ! Jme permets de vous piquer qqs idées pour la conception de mon futur cam 😀

    Réponse

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